• Le fil rouge sur le bouton rouge...

    Dès lors que la voie est posée, s'en suivent la pose des moteurs d'aiguilles, et le raccordement de tous les fils vers le pupitre de commande.

    Le TCO (Tableau de Contrôle Optique) pièce maîtresse du réseau, permet de commander les installations, et de visualiser la position des signaux (ouverts ou fermés) et des aiguilles, grâce à des Leds implantées sur celui-ci.

     

    Le fil rouge sur le bouton rouge...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les interupteurs/inverseurs servent à la commande des signaux (carrés ou sémaphores) et des aiguilles, à distance ou à pied d'oeuvre.

    Au côté du TCO sont implantés les 3 transfos de commande : voie 1, voie 2 et faisceau marchandise.

     

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    Un replaquage des façades en bois vernis finira l'aspect général des modules.

    Voici le côté pile du TCO, avant branchement de l'ensemble.

     

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    Une étiquette identifie chaque fil et permet son raccordement sans hésitation.

    La combinaison des interrupteurs/inverseurs à 2, 3 ou 4 contacts permettra d'alimenter les portions de voies parcourues dans les deux sens par le bon transformateur, mais également aux signaux d'afficher la bonne information en fonction de la position des aiguilles, de manière automatique, et sans aucun composant électronique.

    Une fois l'ensemble raccordé, voici donc les dessous de l'affaire...

     

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    Des connecteurs informatiques de 9,15 ou 25 broches permettent de raccorder les modules entre eux.

    Pour raccorder l'alimentation des voies vers la coulisse (soit 4 fils), j'ai utilisé des cosses automobiles, peu chères et aisées de mise en œuvre.

    Les branchements en attente sont pour les signaux.

    Le même principe sera appliqué sur les voies de coulisse.

    A présent, le réseau fonctionne, et je peux y faire rouler des trains...

     

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